Le bicarbonate de soude et ses usages

Le bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium ou « baking soda » est un produit à l’utilisation très répandue. Biodégradable, non toxique, comestible et économique, il est présenté sous forme de poudre blanche. Si on devait le juger uniquement par son nom, on serait amené à croire qu’il s’agit d’un produit chimique qui pourrait être dangereux pour la santé. Cependant, le bicarbonate de soude est un produit totalement inoffensif qui possède des vertus incomparables.

La Grande Droguerie Le Lion est l’endroit par excellence pour l’achat de bicarbonate à Bruxelles. Notre droguerie dispose de diverses variétés à choisir en fonction de l’utilisation prévue.

bicarbonate-de-soude-produit-entretien

Le bicarbonate de soude, un produit d’entretien

Longtemps adulé par nos grands-mères, le bicarbonate de soude constitue aujourd’hui un produit du quotidien. Ses usages sont désormais très répandus pour entretenir la maison sans polluer la planète. Il est en effet souvent utilisé pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle, etc.

Mélange de sel et de craie (ou de natron), il agit efficacement pour récurer beaucoup de surfaces et permet de venir à bout des taches de graisse.

Pour désodoriser le frigo et la poubelle, utiliser une ou plusieurs coupelles avec quelques cuillerées à soupe de bicarbonate reste efficace. Pour la poubelle, il faut saupoudrer le produit dans le fond. Cette technique est efficace pour toutes les pièces de la maison.

Si vous envisagez d’essayer cette technique pour désodoriser votre maison, lors de votre achat de bicarbonate à Bruxelles, demandez du bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate technique peut également servir dans vos tâches ménagères, mais faites attention à ne pas l’utiliser pour la préparation des plats ou pour les soins de beauté et de santé.

Le bicarbonate de soude dans vos jardins

Économique et biodégradable, le bicarbonate de soude peut également être d’une grande utilité dans vos jardins. Au regard de ses multiples actions, le produit constitue, sans l’ombre d’un doute, une poudre écolo à tout faire. Après l’entretien, il s’intègre parfaitement aujourd’hui dans vos jardins au niveau de vos plantes.

Pour repousser les parasites, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez ensuite deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau. Afin de protéger les plantes, mouillez-les avec un vaporisateur tout en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Vous verrez des résultats optimaux au bout de 3 semaines d’utilisation.

En outre, le bicarbonate de soude est reconnu pour être un désherbant naturel. Il peut aider efficacement à ralentir la pousse de mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude comme solvant

Le bicarbonate de sodium est aussi utilisé dans les lessives. Cela s’explique par le fait qu’il permet de dissoudre les graisses. Il décroche les souillures organiques sans agressivité et agit donc comme solvant organique. Par ailleurs, il peut être utilisé comme destructeur d’odeur à usage multiple.

Ce produit a également prouvé son efficacité dans plusieurs projets scientifiques. Dissout dans l’eau, il a été utilisé comme solvant pour capter les émissions de CO2. Les chercheurs ont déclaré qu’il est moins cher, meilleur pour l’environnement et plus abondant que les solvants conventionnels.

Contactez-nous pour des conseils gratuits

L’usage du bicarbonate de soude dans l’alimentation

Comme nous le savons déjà si bien, le bicarbonate de soude détient une place très importante dans l’univers gastronomique. Rien que dans la pâtisserie, elle représente un substitut à la levure, qui est un élément essentiel dans la réussite des gâteaux. En utilisant du bicarbonate de soude, vous pourrez donner de la légèreté à vos pâtisseries.

Dans la coction des légumes verts, il permet de raccourcir le temps de cuisson et de bien conserver la couleur. Quant aux légumes secs, il permet d’éviter leur durcissement ou leur cuisson trop longue. Ajouté à une sauce, le bicarbonate réduit l’acidité de celle-ci.

Le bicarbonate de soude alimentaire permet aussi de laver plus facilement et plus proprement vos légumes. Il peut en effet aider pour venir à bout des pesticides sur les fruits et légumes.

bicarbonate-soude-alimentaire
bicarbonate-soude-blessure

Autres actions du bicarbonate de soude

Autrefois très utilisé par nos grands-mères, le bicarbonate de soude possède des actions curatives. Il permet de soulager certaines douleurs comme les piqûres d’insectes, les brûlures causées par les coups de soleil, les cloques superficielles, etc.
Il est aussi efficace pour combattre la plaque dentaire et est idéal pour se débarrasser des résidus alimentaires déposés entre les dents et responsables de caries. On l’utilise aussi pour traiter les aphtes ou les gencives douloureuses.

Le bicarbonate de soude est par ailleurs reconnu et très apprécié pour son action de blancheur sur les dents. Pour des dents blanches, vous pourrez appliquer quelques poudres sur votre brosse à dents avant chaque brossage. Ce produit représente également un allié important pour un équilibre digestif. Il permet de mieux digérer après les repas ou en cas de remontée gastriques.

Habitants de Bruxelles et de ses environs, vous pourrez vous procurer du bicarbonate de soude dans notre droguerie, quel que soit l’usage prévu.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Vendredi : 9h00 – 17h30
Samedi : 10h00 – 16h00
Fermé le samedi en Juillet et Août.