Les pigments pour peinture

Les teintes de peinture dont nous disposons dans notre magasin sont destinées à satisfaire au maximum les attentes, bien qu’elles soient particulièrement variées. De ce fait, nous proposons des pigments de plus de 100 couleurs. Ainsi, vous pourrez fabriquer votre peinture vous-même et obtenir la couleur que vous souhaitez.

Presque tous les artistes peintres utilisent abondamment ces pigments pour leurs créations. Ces molécules ont la capacité d’absorber et de réémettre la lumière en créant un effet coloré visible à l’œil nu. Découvrez tous les secrets des pigments disponibles dans notre droguerie à Bruxelles.

caracteristique-pigment

Caractéristiques des pigments

Un pigment de poudre pour peinture possède plusieurs propriétés. Deux principaux facteurs sont à prendre en compte : le facteur couvrant et le facteur colorant.  

Le facteur couvrant désigne l’opacité de la peinture. Il dépend de la manière dont le pigment a été broyé. Le liant influe également de manière directe sur le facteur couvrant du pigment. En effet, les liants organiques peuvent avoir différentes épaisseurs.

De par le fait que les pigments disponibles dans notre magasin sont plus ou moins capables de teinter ou de recouvrir une surface, il faut distinguer le facteur colorant. Il est également nécessaire de prendre en considération la permanence du pigment. Ce caractère intègre la fixité, la solidité et la tenue à la lumière.

La lumière peut dégrader la couleur. Toutefois, certains pigments minéraux comme la terre sont tout à fait capables d’y résister.

Les pigments et les couleurs

Notre boutique la Grande Droguerie Le Lion à Bruxelles dispose d’une grande variété de pigment de poudre pour peinture à vous proposer. Vous pourrez en effet choisir parmi plus de 100 couleurs de pigments dans notre magasin. Voici quelques exemples de pigments utilisés dans les peintures (à l’eau, à l’huile, acrylique, etc.) :

  • Bleu : indigo, bleu de cobalt, bleu outremer, bleu de manganèse, turquoise de cobalt, etc.
  • Rouge : carmin, vermillon, pourpre, ocre rouge, laque de garance, oxyde de fer rouge, rouge toluidine, etc.
  • Jaune : jaune safran, jaune de curcuma, jaune de Naples, ocre jaune, jaune de Mars, etc.
  • Orange : gomme-gutte, minium, orangé de Mars, orange pyrazolone, etc.
  • Vert : vert de vessie, terre verte, vert émeraude, vert naphtol, etc.
  • Violet : violet de Mars, orseille, violet de manganèse, violet pérylène, etc.
  • Brun : terre de Sienne, brun de Mars, brun azoïque, etc.
  • Noir : noir d’ivoire, noir de vigne, noir de fumée, noir de pérylène, etc.
  • Blanc : blanc de zinc, blanc d’argent, blanc de lithopone, etc.
Contactez-nous pour des conseils gratuits

Les différents types de pigments

Présentés sous forme de poudres colorées plus ou moins fines, les pigments se distinguent en deux types : les pigments naturels et les pigments artificiels.

Les pigments naturels

Ces pigments peuvent offrir des performances variables selon qu’ils sont d’origine minérale ou organique (végétale ou animale). S’agissant d’éléments naturels, ils sont non toxiques. C’est l’un de leurs plus grands avantages.

Les pigments minéraux (ocre et terre) proviennent de combinaisons naturelles d’argiles et d’oxydes métalliques. Pour accentuer ou obtenir des nuances au niveau des teintes, ces dernières peuvent parfaitement être calcinées : ocres rouge léger à foncés, terre de Sienne, ombre brûlée, etc. Le pigment naturel est spécial grâce à son haut pouvoir couvrant et à la bonne tenue de sa coloration face aux UV et aux intempéries.

Vous pourrez vous procurer des pigments naturels auprès de notre magasin pour les mélanger aux enduits et peintures à chaux selon vos envies

Les pigments artificiels

Les pigments artificiels ou pigments de synthèse sont à manier avec une grande précaution. Ils se distinguent par leur fort pouvoir colorant et leurs tons plus vifs. Comme ils sont issus de la chimie, ils ne font pas forcément bon ménage avec les liants comme la chaux.

Avant de choisir les pigments artificiels, vous devez savoir que certains d’entre eux ne peuvent pas se mélanger à d’autres produits contenant du fer, du soufre, voire les deux. Les pigments à base de soufre ne doivent pas être mêlés à des pigments à base de plomb. Certains oxydes, chromates et sulfures peuvent également se révéler très toxiques et doivent être manipulés avec grande prudence. Notre équipe reste disponible pour vous prodiguer les conseils dont vous aurez besoin et en choisir plus facilement.

type-de-pigment
pigment-peinture

Bien utiliser ses pigments

Lors de vos achats de pigments dans notre droguerie à Bruxelles, vous pouvez demander conseil auprès de nos experts pour une bonne utilisation de vos poudres. Pour vous aider davantage, nous vous proposons ici quelques conseils pratiques.

Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir des tons plus purs avec vos pigments. Pour ce faire, écrasez le pigment avec le liant sur une plaque ou dans un bol. Continuez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et sans grumeau. Pour avoir une poudre plus chargée en colorant et couvrante, il faudra des pigments très écrasés. En effet, plus les pigments sont broyés, plus la poudre devient plus fine. Grâce à cette poudre très fine, la lumière est obligée d’emprunter une infinité de trajectoires et la peinture peut donc adopter un effet plus saturé.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Vendredi : 9h00 – 17h30
Samedi : 10h00 – 16h00
Fermé le samedi en Juillet et Août.